Ayez un temps d’avance
Que vous soyez une structure privée ou publique, quel que soit votre domaine d’activité, votre quotidien devient un casse-tête : il vous faut répondre à une multitude d’exigences et d’attentes de la part de vos donneurs d’ordre, de vos financeurs, de vos tutelles le cas échéant, de votre personnel, de la société civile également, sans oublier la réglementation applicable à vos activités !
Vous avez beau maîtrisé vos métiers, et en être même des experts, cela ne vous aide pas pour autant à affronter cette liste à la Prévert de contraintes tant internes qu’externes. Et pourtant, c’est bien votre quotidien.
A bien y réfléchir cependant, être performant sur tous ces aspects est la garantie pour vous de la pérennisation de votre structure : vos financeurs maintiennent, voire augmentent leurs apports et leur confiance, vous ne prenez plus le risque de voir vos publications rétractées, vos dépôts de brevet sont facilités, vous devenez une structure de plus en plus attractive pour des chercheurs de haut niveau et votre taux de turn-over chute drastiquement car votre personnel s’investit dans votre structure.
Bonne nouvelle : il existe une solution, simple et pragmatique
Comment atteindre cette performance ?
En structurant vos activités autour du principe le plus simple (jamais contredit depuis 80 ans) et le plus fédérateur qui soit : le PDCA (Plan – Do – Check – Act). Son approche est très logique :
1- Tout d’abord, je réfléchis à ce que je peux, veux faire et comment le faire et j’anticipe les risques et mes besoins en ressources (matériels comme immatériels). Bref, je planifie le qui, quand, quoi, comment, combien.
2- Ensuite, je mets en application mes choix et décisions.
3- Je m’assure alors que les résultats sont bien conformes à l’attendu : je mets en place des actions de vérification, de contrôle ou de mesure. Tout logiquement, j’analyse les résultats de mes contrôles pour décider si je poursuis mes actions telles que prévues ou si je dois les corriger.
4-. Et enfin, je capitalise les connaissances obtenues au cours des étapes précédentes pour renforcer mes actions, empêcher que les problèmes rencontrés ne se reproduisent et le fin du fin, pour m’améliorer.
Vous voyez, ce n’est que du bon sens !
Et si j’organise mes activités de manière un peu plus transversale afin de supprimer toute redondance, alors je renforce la maîtrise de ce que je fais.
Et tout cela s’appelle le management de la qualité.
Alors n’hésitez pas, lancez-vous !
Nous vous aidons à appréhender et maîtriser le PDCA, à l’appliquer à votre structure par des actions d’accompagnement, au travers de l’unique formation existant en France spécifiquement dédiée à la recherche :
« Management qualité en recherche »
Ainsi, vous apprendrez à vous libérer des préjugés au sujet du référentiel international ISO 9001, à maîtriser les concepts et outils et à construire son propre système de management de la qualité.
N’hésitez plus, cette formation est faite spécifiquement pour vous
La formation est accessible à tout public, en intra comme en inter.
Vous avez en option la possibilité d’être accompagné de manière individualisée pour répondre au plus près aux spécificités de votre structure. En effet, la formation se structure en 3 modules de 2 jours pour vous permettre d’avancer pas à pas sur votre démarche qualité. L’intersession entre modules est l’occasion pour les stagiaires de mettre en pratique au sein de leur structure les acquis du module précédent. Un travail individuel est donc demandé avec remise de livrables.
Jetons un œil sur le contenu de la formation
Voici le détail de la formation, organisée autour de 3 modules :
Module 1 : Démystifier le management de la qualité selon l’ISO 9001
Sur 2 jours, vous aborderez :
- L’intérêt du management de la qualité en recherche :
- L’environnement de la recherche : concrétiser les opportunités, diminuer les risques.
- Résultats fiables, organisation optimisée, interactions fluides entre collègues.
- Du besoin de la structure aux objectifs qualité.
- L’engagement de la direction.
- Le rôle de chaque membre dans l’équipe : l’importance de « l’humain » en management de la qualité.
- L’environnement normatif.
- La compréhension de la norme ISO 9001.
Prendre les bonnes décisions.
Module 2 : Maîtriser les concepts et outils
Ce deuxième module, également sur 2 jours, vous permettra de passer de l’idée à la structuration de votre système de la qualité :
- Comprendre les concepts et les utiliser : un management qualité sans jargon et qui donne du sens à bon escient.
- Tirer parti de tous les avantages et éviter les pièges :
- Qu’est-ce qu’une « bonne documentation » ?
- Des procédures utiles.
Obtenir une certification ISO 9001 : avantages et engagements.
Module 3 : Construire son propre système de management de la qualité
Le dernier module, réalisé sur 2 jours, vous permettra de passer à la mise en pratique réelle et effective :
Comment passer à l’action :
- On ne part pas de rien : faire un état des lieux
- Tirer parti de l’existant.
- Planifier, faire et vérifier le résultat : de quels outils disposons nous ?
- L’avantage d’une amélioration continue.
- Des normes différentes pour des besoins différents.
- Répartition des rôles et animation de la démarche qualité.
Concevoir, construire et suivre son système.
Nous espérons vous retrouver nombreux à partager cette belle et enrichissante découverte du management de la qualité en recherche, et ainsi agrandir la famille des « qualiticiens », tout comme Audrey.
Et parce qu’il n’y a rien de plus enrichissant que de vous accompagner à construire une organisation optimisée et performante qui facilitera votre quotidien, nous vous offrons une remise de 15% sur le coût de la formation, quel que soit le nombre de personnes que vous souhaitez former au management de la qualité.
Attention, l’offre n’est valable que jusqu’au 30 septembre 2024. Alors profitez en et contactez-nous en rappelant le code promotionnel « MQ2024 ».